Association de jeux de rôles (Cannes)

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Présentation du jeu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
trickytophe
Administrateur Catcheur
Administrateur Catcheur

MessageSujet: Présentation du jeu   Lun 10 Sep 2012 - 11:49

Afin que vous puissiez éventuellement vous positionner en connaissance de cause sur ma prochaine table, voici une présentation générale du jeu et de mes attentes.

Un peu d'histoire ludique :

L'Anneau Unique est le quatrième jeu de rôle officiel à prendre place dans la Terre du Milieu, donc bénéficiant de la licence très officielle des entreprises Tolkien. Les deux premiers furent le Jeu de Rôle des Terres du Milieu ou JRTM (1982-1997 pour la VO) et le peu connu Jeu d'Aventure du Seigneur des Anneaux (1991-1993), publiés tous deux par ICE. Après avoir perdu la licence en 1999, cette dernière fut achetée par Decipher qui publia Le Seigneur des Anneaux (2001-2005, une édition tirée du D20 System et très axée sur la trilogie ciné).

Le contexte de jeu :

Nous sommes au Troisième Age, en 2946 pour être exact. Smaug a été vaincu, la Bataille des Cinq Armées a été gagnée, et Bilbo est rentré à La Comté après son aventure. La Guerre de l’Anneau (3018-3019) est pour dans quelques générations. Ainsi, dans une paix relative, les peuples libres des Terres Sauvages regardent au-delà de leurs frontières pour la première fois, établissant des routes marchandes, renouvelant les liens entre leurs cultures et apportant la prospérité dans cette région au nord de la Forêt Noire, proche du Mont Solitaire, et sur le versant est des Monts Brumeux.

Mais il reste encore bien des dangers, des forteresses orques des montagnes aux sombres profondeurs corrompues de la Forêt Noire, une ombre attend, recouvrant lentement mais sûrement ses forces, élaborant des plans terribles, et étendant inexorablement son emprise maléfique…

Le système de jeu :

Il s'agit d'un système original basé sur des D12 et des D6. Il est classique dans sa forme avec les habituels attributs, compétences et seuils de réussite à surpasser. Cependant, il est élégant, je dirais même fin. Il permet selon moi à la fois du rôle et de la technique, sans être axé sur l'un plus que sur l'autre. Chaque joueur (gamers ou narrativistes) devrait donc s'y retrouver et y prendre du plaisir. Ce système est assez simple et pédagogique pour que tout le monde puisse l'intégrer assez facilement. De plus, des aides de jeu bien pensées permettent de favoriser un rythme efficace et fluide. Après, comme tous les systèmes, il n'est pas parfait, il y a des failles et c'est une question de goût, il est évident qu'il plaira plus à certains qu'à d'autres.

Mon envie de jeu et le thème de ma campagne :

Je compte faire jouer la campagne officielle proposée par l'éditeur et non pas une création personnelle afin de plonger mes joueurs dans le cadre historique palpitant de la Terre du Milieu. Bien entendu, vous me connaissez, j'agrémenterais ces scénarios officiels de mes propres idées, voir je proposerais mes propres écrits en intermède entre deux aventures.

L'organisation :

La table aura lieu chez moi, en semaine (plutôt le mardi, voir le jeudi) et en soirée (genre de 20h/20h30 à 00h/00h30). Le rythme devrait être d'une partie tous les 10 à 15 jours.

Il me faut donc 3 joueurs disponibles, motivés et sérieux (Sofia sera la 4ème et complétera cette table).

La première séance aura lieu le mardi 25/09, rdv à 20h. Je vous présenterais tout d'abord le jeu et le cadre. On créera ensuite tranquillement, pas à pas, les personnages et la communauté formée par ceux-ci. Puis, si on a le temps, on fera une courte intro afin de situer les aventuriers et d'amorcer avec cohérence la première séance de la campagne lors de la séance suivante.

Pour vous positionner, il suffit de le faire via un post dans la catégorie "Questions & divers", sachant que certains m'ont déjà fait part de leur intérêt. Ainsi, s'ils confirment, je compléterais juste ma table si besoin.

Je compléterais, une fois la table constituée, cette section pour présenter un peu plus, mais sans rentrer dans le détail, les possibilités de création de personnages (cultures, origines et vocations) afin que les futurs joueurs puissent imaginer un concept sympa avant le 25/09. On gagnera ainsi un peu de temps.

Voilà, tout est dit Wink

L'étranger : Je ne porte pas de masque.
Camilla (terrifiée, à Cassilda) : Pas de masque ? Pas de masque !
Le Roi en jaune, acte I, scène II.
Revenir en haut Aller en bas
trickytophe
Administrateur Catcheur
Administrateur Catcheur

MessageSujet: Re: Présentation du jeu   Mar 18 Sep 2012 - 15:08

Comme prévu, je poursuis ma présentation du jeu en vue de la création de vos personnages programmée la semaine prochaine, le 25/09. Le but de ce post est que vous puissiez vous faire une petite idée du concept de votre perso avant de venir concrètement le créer dans le détail.

Dans l’Anneau Unique, un personnage est essentiellement défini par trois facteurs (3 choix à faire donc) : sa culture, son origine et sa vocation. Ces facteurs, au-delà d’apports techniques et chiffrés, donnent au personnage une véritable saveur, un socle narratif cohérent. Ils permettent au joueur d’imaginer, de décrire et d’interpréter son personnage tout au long de la partie.

Sa culture correspond à la race, à l’ethnie du personnage. Elle définit son niveau de vie, son avantage culturel unique, ses compétences de base et ses spécialités.

Son origine équivaut à ses racines, en quelque sorte son historique/background familial et, ou social. Elle est liée directement à sa culture. Elle définit les attributs de base (les caractéristiques), la première compétence favorite et les particularités du personnage.

Sa vocation est plus ou moins un condensé de l’occupation du personnage avant son départ à l’aventure mais aussi à présent qu’il est devenu aventurier. Elle définit deux compétences favorites supplémentaires, une spécialité supplémentaire et une part d’ombre (un levier que le Mal pour utiliser pour le tenter ou l’influencer).

Les cultures et les origines qui y sont liées :

-Les Bardides : Ce sont des humains. Il s’agit des descendants des premiers habitants de Dale avant que Smaug, le dragon, ne détruisent la ville. Ils sont retournés dans la cité après la mort de celui-ci sous le commandement de Bard, l’archer qui a tué le monstre. Les bardides sont considérés comme le peuple de noble lignage des Terres de l’Est, des gens civilisés et avancés. Ils sont proches diplomatiquement des nains d’Erebor. Bard pourrait dans l’avenir tenter d’unifier les peuples humains de l’Est en une seule et grande nation.

Origines possibles :
Le marteau et l’enclume : un apprentissage de forgeron chez les nains.
Au fil du verbe : un passionné des énigmes, fan de l’exploit de Bilbo.
Des sens acérés : un visiteur régulier du royaume des elfes.
Des mains guérisseuses : un voyageur ayant appris la science de la guérison.
L’œil de dragon : un lignage marqué par Smaug et la destruction de Dale.
Un éternel chasseur : un passionné de la nature, amateur de belles chasses.

-Les Beornides : Ce sont des humains qui se sont librement réunis autour de Beorn, le célèbre « change-peau » (ours-garou). Ces hommes et ces femmes farouches viennent des quatre coins des Terres de l’Est. Ils ont accepté le commandement du métamorphe et fondent à présent un peule tribal hétéroclite mais uni. Leur but est de protéger les terres libres de toutes menaces (gobelins, orques, wargs, etc.) ce qui en fait avant tout un peuple rude et martial. Beorn mène ses suivants, pour ne pas dire ses fidèles, d’une main de fer mais, pour le moment, il n’a pas de réelles velléités de conquête vis-à-vis des Terres de l’Est.

Origines possibles :
Racines doubles : un métis issu des tribus de la montagne et de la forêt.
Messager : un voyageur infatigable qui relie les différentes tribus beornides.
Chef de famille : un jeune responsable de famille.
Pied léger : un guetteur expérimenté, discret et observateur.
Gardien des contes : un conteur ayant reçu l’héritage des anciens.
Voix des âges : un chanteur, porteur des traditions et des coutumes.

-Les Hommes des Bois : Ce sont les humains originels qui habitent dans la forêt ou à ses abords depuis des générations. Ils sont principalement établis près du fleuve. Ils partagent bien entendu des liens de sang mais aussi culturels avec les beornides et les bardides (qui sont finalement des branches secondaires issues des Hommes des Bois). Ce sont des gens rudes qui ont toujours connus l’adversité, naturelle des bois ou surnaturelle de l’Ombre. La forêt inhospitalière leur a donc forgé au fil du temps un caractère fort et un moral d’acier.

Origines possibles :
Le limier : un chasseur qui ne se sépare jamais de son chien.
Disciple du magicien : un jeune qui a eu la chance de passer du temps auprès du mage Radagast « Le Brun ».
Héritage féérique : votre mère était mystérieuse et semblait avoir des origines surnaturelles.
Apprenti des montagnards : vous avez travaillé dans les mines des hautes montagnes.
Prospecteur : vous êtes toujours à la recherche de nouveaux sentiers, de nouvelles pistes.
Guide des épées : vous avez reçu un solide apprentissage en art de la guerre.

- Les Hommes du Lac : Ces humains partagent un héritage commun avec les bardides. En effet, Esgaroth fut fondée par des marchands originaires de Dale. Cependant, progressivement, la Cité du Lac a pris son indépendance. A présent, après la chute de Smaug et la reconstruction de Dale, Esgaroth est de nouveau l'autre grande cité du nord. Les Hommes du Lac sont connus pour être hardis et ambitieux. Ils n'ont jamais cessé de se projeter vers l'avenir même aux temps les plus sombres. Esgaroth est ainsi devenue une croisée incontournable pour tous les peuples libres.

Origines possibles :
- De la légende à la réalité : une personne convaincue que les mythes et les légendes sont vraies.
- Elève dissipé : votre père a financé votre bonne éducation mais vous ne pensez qu'à l'aventure.
- Doigts de fée : votre habilité vous vaut l'admiration des elfes qui sont devenus vos amis.
- Gentilhomme : vous êtes issu d'une grande famille de diplomates qui sert le conseil de la ville.
- Homme du guet : par tradition, votre famille protège Esgaroth.
- L'innocence perdue : vous êtes espiègle de nature, vous avez toujours aimé jouer des tours mais lorsque le malheur a frappé vous avez perdu votre naïveté.

-Les Nains du Mont Solitaire : Les nains venus réinvestir l’antique royaume d’Erebor après la mort de Smaug. Sous l’égide du roi Dain, ces travailleurs acharnés ont reconstruit une cité souterraine magnifique et leur richesse est incroyable. Si les nains restent un peuple méfiant et bourru, leurs liens avec les bardides sont solides et sincères. Ils allient l’art de la guerre et l’artisanat à merveille. Plus jamais, ils ne perdront leur terre ancestrale.

Origines possibles :
Une vie de labeur : un mineur émérite, amateur de trésor.
Marchant ambulant : un voyageur et un négociant.
Cruel exil : chassé, exilé, un cœur amer et froid.
Orateur talentueux : on devrait plus se méfier du talent des diplomates nains.
L’art de la vengeance : la vengeance est avant tout un combat, un bain de sang.
Un regard pénétrant : on ne peut vous mentir, vous voyez l’âme.

-Les Elfes de la Forêt Noire : Ces elfes sylvestres étaient déjà présents il ya des siècles et des siècles quand la forêt se nommait encore Vert-Bois-Le-Grand. La cour du roi Thranduil est une forteresse souterraine réputée imprenable située au nord des bois. Les elfes de la Forêt Noire sont des défenseurs vigilants qui s’opposent dès qu’ils le peuvent aux forces de l’Ombre. Ils sont moins sages et ambitieux que les autres elfes car ils ont choisi une vie plus simple mais aussi beaucoup plus rude. Ils refuseront toujours d’abandonner leur demeure ancestrale pour voguer vers l’Ouest et Valinor.

Origines possibles :
Un nouvel espoir : un voyageur à la recherche d’alliés parmi les autres races.
Un héritage musical : un ménestrel de père en fils.
Se souvenir du Mal : Malgré le recul actuel de l’Ombre, il faut toujours se méfier.
Sang noble : un elfe sylvain de haut lignage, un sang de héros.
Cœur farouche : Un elfe sauvage proche de la nature et des bêtes.
Émissaire du roi : un diplomate qui connait bien le monde et ses habitants.

-Les Hobbits de la Comté : Ces semi-hommes simples et sympathiques vivent dans la Comté, un des endroits les plus agréables de la Terre du Milieu.  Ils vivent tranquillement sans se préoccuper de ce qui se trame chez les autres. Depuis 5 ans, le récit de l’Aventure de Bilbo Sacquet a fait le tour des chaumières. Ainsi, malgré leurs réticences toujours aussi tenaces, de plus en plus de familles s’ouvrent au vaste monde. Des jeunes et des moins jeunes partent chercher l’aventure  ou plus simplement partent ouvrir des affaires en dehors de la Comté.

Origines possibles :
Fermier impétueux : un fermier travailleur, résistant et courageux.
Trop de sentier à fouler : un fils de commerçant épris de voyage et de découverte.
Une oreille attentive : le neveu d’un shirrif qui a baigné dans les rumeurs de taverne, les énigmes et les enquêtes.
Un gentilhomme plein d’esprit : un hobbit issu d’une riche et bonne famille, un beau parleur.
Du Pays de Bouc : un battant optimiste, plein d’énergie et anticonformiste par nature.
Sang Touque : le sang de l’Aventure et des légendes coule en vous.

Les vocations :

Toutes les vocations sont possibles pour un personnage. Rien n’est interdit. La limite, c’est votre imagination. Certaines sont juste qualifiées d’inhabituelles chez certaines cultures.

Tueur : Vous ou les vôtres avez subi une terrible disparition, une perte irréparable. Il est temps de faire payer les coupables. Vous vous êtes donné cette mission de long terme. En attendant, vous suivez votre route en combattant pour faire taire votre rage et votre rancœur. Rien ne vous arrêtera !

Protecteur : De nombreuses menaces peuplent la Terre du Milieu. L’influence de l’Ombre est partout. Elle gangrène tout. Il faut que des gens se lèvent pour protéger les plus faibles des dangers de ce monde sauvage. Vous êtes de ceux-là !

Chasseur de trésors : Ce monde est riche d’histoire et riche tout court. De nombreux trésors antiques restent à découvrir. Qu’ils soient simplement enterrés ou entre les pattes d’un terrible dragon, peu importe, vous êtes astucieux et intrépide. Vous êtes prêt à tout pour devenir riche !

Érudit : Le savoir est une arme. C’est le moyen le seul moyen efficace pour rendre ce monde moins sauvage et plus adapté. Votre passion pour la connaissance guide vos pas. Mais, attention, vous n’êtes pas un rat de bibliothèque, vous êtes aussi un homme d’action. Un livre n’a jamais sauvé quelqu’un d’une épée orque !

Vagabond : Ce monde est merveilleux. Il est dangereux, c’est vrai. L’ombre menace, c’est sûr. Mais, à vos yeux, la Terre du Milieu est un endroit formidable qui reste à découvrir, à explorer. Vous adorez voyager afin d’être aux premières loges, afin de communier avec les vraies richesses de ce monde. Aucun horizon n’est trop loin pour vous !

Dernière édition par trickytophe le Mar 29 Oct 2013 - 10:49, édité 1 fois
kharne
Le rang le plus naze (paf! ça t'apprendra)

MessageSujet: Re: Présentation du jeu   Ven 21 Sep 2012 - 2:58

Pour ma part, je jouerais Manala fils de Mana, un homme des bois de l'ancienne forêt de Mirquebois, un prospecteur vagabond qui sait se guider le long des sentiers inconnus, chasser pour survivre, et faire danser l'acier contre les orques.
Karnack
Poussière des 3 Cercles

MessageSujet: Re: Présentation du jeu   Ven 21 Sep 2012 - 17:03

Je serais Halgorn, un Elfe de la Forêt Noire, qui se souvient du Mal ayant ravagé les Terres du Milieu et qui protege celle-ci de son retour et de ses seides...

Un cyber carambar à gagner à qui trouve une certaine signification à un des mots du dessus Smile

trickytophe
Administrateur Catcheur
Administrateur Catcheur

MessageSujet: Re: Présentation du jeu   Lun 24 Sep 2012 - 10:04

Sofia incarnera Groinfre Delarbousier, un hobbit érudit venant de La Comté, voulant découvrir le vaste monde, l'arc et la plume à la main.

trickytophe
Administrateur Catcheur
Administrateur Catcheur

MessageSujet: Re: Présentation du jeu   Mar 29 Oct 2013 - 10:50

J'ai mis le post à jour en ajoutant les hommes du lac présentés dans le livret de l'écran de jeu Wink 

trickytophe
Administrateur Catcheur
Administrateur Catcheur

MessageSujet: Re: Présentation du jeu   Sam 2 Nov 2013 - 17:54

Nito incarnera Gu, un béornide tueur aux racines doubles (un métis) qui déteste les orques.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Présentation du jeu   

Présentation du jeu
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1