Association de jeux de rôles (Cannes)
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Présentation du jeu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
trickytophe
Administrateur Catcheur
Administrateur Catcheur
avatar

Nombre de messages : 6495
Age : 41
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 07/12/2005

MessageSujet: Présentation du jeu   Jeu 10 Avr 2014 - 10:12

Voici une présentation rapide, un survol, du monde de jeu.

13ème Age propose un monde high fantasy clinquant, mélangeant inspiration old school et innovations sympathiques. On y est à la fois dépaysé et en terrain connu.

L’histoire de ce monde est divisée en différentes époques appelées « âges ». Actuellement, nous en sommes au 13ème Age. Chaque âge dure environ 2 à 3 siècles.
Chacune de ces périodes phares se termine par une catastrophe mondiale qui permet à un nouvel âge d’éclore. Par exemple, le 1er Age reconnu débuta avec la défaite du Roi Sorcier et l’édification de l’Empire du Dragon. Le 12ème Age s’acheva par une terrible épidémie peut-être, ou peut-être pas, due aux complots de la Démoniste. La croyance populaire et les recherches historiques affirment que jamais une catastrophe identique ne peut clore deux âges successifs.
Chaque âge se définit en grande partie grâce aux Icônes (voir ci-dessous) qui y sont les plus puissantes et à leurs plans qui incluent très souvent leurs alliés et leurs adversaires (les pjs).
En ce 13ème Age, l’apparition de la Grande Prêtresse est une nouveauté et présage probablement quelque chose de capital. Le retour du Seigneur des Orques est lui aussi sans précédent. De plus, jusqu’à présent, aucune Druidesse ne s’était établie aux frontières impériales, aussi proche du cœur de la civilisation. Ainsi, en cet âge, les Icônes de la civilisation et de la stabilité sont puissantes mais leurs opposants naturels le sont tout autant… Cet âge s’annonce véritablement incertain et palpitant !

On peut dire que 3 mondes différents, riches en Aventure, composent l’univers de jeu de 13ème Age : le monde terrestre, le monde souterrain et le monde céleste.
Le monde terrestre est un disque plat cerné par les océans et percé d’une mer intérieure. La zone la plus civilisée se trouve grosso modo au centre de ce disque. Il s’agit de l’Empire du Dragon et de ses alentours. Au-delà, il n’y a que terreur et dangers. La Nature y est souveraine.
Le monde souterrain est un réseau sans fin de tunnels, cavernes, lacs et autres rivières plongeant au plus profond des entrailles de la terre. Certaines zones sont sous contrôle (soit par les nains, soit par les drows), d’autres non. Elles sont alors le domaine de créatures malfaisantes extrêmement puissantes. Il est important de noter que le monde souterrain est en perpétuel changement, ce qui existe aujourd’hui, ne sera plus demain.
Le monde céleste vole bien au-dessus de la terre. Il est aussi appelé le Royaume des Nuages car, dans ce monde, les nuages peuvent porter du poids et hébergent donc de nombreuses créatures et autres bizarreries. On y croise pêle-mêle des montagnes flottantes, des villes, des lacs, des géants et des dragons…

Les Icônes sont le thème récurrent et central du jeu. Il s’agit de pnjs fabuleux à la puissance incroyable, capables de modeler le monde et l’histoire. Au cours d’une campagne, les pjs sont les alliés et les adversaires des Icônes. Il y a actuellement 13 Icônes différentes. Il faut bien comprendre que les Icônes incarnent des pans de la réalité. Elles sont des archétypes forts qui font et défont tout ce qui est.
En voici la liste : L’Archimage, L’Empereur, La Démoniste, La Druidesse, La Grande Prêtresse, La Reine des Elfes, La Triade Draconique, Le Chevalier Noir, Le Grand Dragon Doré, Le Prince des Ombres, Le Roi des Nains, Le Roi-Liche et Le Seigneur Orque (ou des Orques).

Qu’en est-il des dieux dans tout cela ? En fait, dans le jeu, ils sont remisés au second plan vu la place fondamentale des Icônes. Ils existent et des cultes leur sont rendus. Je dirais même que tous les cultes existent et ont leur place dans ce monde, généralement divisés entre le Panthéon de la Lumière et le Panthéon des Ténèbres. Les joueurs sont libres de vénérer le dieu qu’ils souhaitent. Ils peuvent importer un dieu issu d’un autre espace imaginaire (roman, autre jdr méd-fan, autre monde de la sphère D&D, etc.) ou même créer le leur de toute pièce. Tout est permis ! Peu importe car les Icônes sont les réels maître de ce monde.

J’aimerais terminer en citant les auteurs : « 13ème Age est votre jeu. ». Cette phrase est importante car elle définit bien la philosophie de 13ème Age. C’est avant tout un cadre de jeu ouvert porté par un système éprouvé, revu et fluidifié. Ce jeu et cet univers possèdent assez de lignes de force, d’imaginaire populaire, commun et partagé pour permettre une création collaborative débridée et jouissive.

_________________
Camilla : Vous devriez, monsieur, vous démasquez.
L'étranger : Vraiment ?
Cassilda : Vraiment, il est temps. Nous avons tous ôté nos déguisements, sauf vous.
L'étranger : Je ne porte pas de masque.
Camilla (terrifiée, à Cassilda) : Pas de masque ? Pas de masque !
Le Roi en jaune, acte I, scène II.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Présentation du jeu
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation de certaines personnes !
» Présentation de la guilde sur JoL.
» Message de présentation & de recrutement
» [Blog] Présentation de Ackross (perso R.P.G)
» Présentation des perso

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les 3 Cercles :: Les jeux de rôle actuels :: 13ème Age-
Sauter vers: